Parcours du Coeur 19 mai 2019

Le 19 mai 2019, à l’île Charlemagne, nous étions présents sur le parcours du coeur des villes de la métropole sud pour faire des actions de sensibilisation aux risques cardiovasculaires.

De nombreuses activités étaient proposées comme la marche, la course, le canoë, la marche nordique, la Zumba, le yoga, …

La journée a permis de recueillir 517,85 €, qui vont être reversés à la Fédération Française de Cardiologie pour la recherche. 

Nous tenons à remercier les infirmières du pôle santé Oréliance qui ont oeuvré sur la prise de constante et donné des conseils de prévention des risques. Bravo pour cet engagement et cette bonne humeur permanente que nous avons l’occasion de constaté tous les mois dans leurs services respectif 🙂

Infarctus chez la femme

Chez la femme, l’infarctus ne se manifeste pas toujours comme chez l’homme (douleur dans la poitrine irradiant le bras).

https://youtu.be/A-oQ3_MwC1g

Les femmes doivent apprendre à reconnaître les symptômes atypiques de l’infarctus. Elles doivent s’alerter si elles ressentent de manière brutale ou intense les symptômes suivants : 
Oppression, Difficultés à respirer, Palpitations, Essoufflement à l’effort ou au repos, Grande fatigue persistante, Troubles digestifs & nausées.

Les femmes ont tendance à sous-estimer la douleur.
La plupart du temps, elles négligent ces manifestations, les associant à tort au stress, à la fatigue ou même à des problèmes digestifs.

L’institut Médical De Sologne, Lamotte Beuvron

Nous avons été reçu au sein de cet établissement spécialisé dans la rééducation cardiaque & cardio-vasculaire, pneumologique, et la réadaptation de la personne âgée polypathologique dépendante.

Accompagnés de Sylvie Guillery (cadre de Cardiologie) et de Nathalie Hoomans (cadre de Rééducation ), nous avons pu visiter les installations remarquables dédiées à la rééducation : Balnéothérapie, salles de gymnastique et musculation, vélo, parcours pédagogique de marche, relaxation, marche nordique….

Continuer la lecture de « L’institut Médical De Sologne, Lamotte Beuvron »

Application Staying Alive

  Staying Alive est une application gratuite pour mobile, qui associe cartographie de défibrillateurs et gestion des « Bons Samaritains ».

La cartographie qui recense plus de 120.000 défibrillateurs permet de trouver rapidement les défibrillateurs proches en situation d’urgence.

Le « Bon Samaritain », permet à toute personne formée aux gestes de premiers secours d’aider à sauver une vie en étant alerté en cas d’arrêt cardiaque à proximité. L’application permet de s’inscrire en quelques clics. Continuer la lecture de « Application Staying Alive »