Nous?

Le Club Cœur et Santé Orléans est une structure locale de l’association de Cardiologie du Centre Val de Loire (ACCVL), rattachée à la Fédération Française de Cardiologie (FFC).

Notre Mission

Notre mission est de prolonger sur le terrain les actions initiées par l’ACCVL et par la FFC. Elle repose sur 3 piliers : réadaptation, prévention, éducation des gestes qui sauvent.

Réadaptation

Le club Cœur et Santé organise des séances de réadaptation dites de phase III. Les activités visant à améliorer l’endurance sont pour cette année de lancement du Club :  la marche, les randonnées pédestres. A l’avenir nous étudierons l’ajout de la natation, la gymnastique ou de randonnées cyclistes.

Ces séances s’adressent à plusieurs publics :

Dans le cas d’une personne cardiaque, il s’agit de l’aider à recouvrer une vie familiale, sociale et professionnelle normale après l’accident cardiaque par la pratique d’une activité physique et sportive adaptée, visant notamment à accroître les capacités cardio-respiratoires et diminuer les récidives. Après un accident, le bien-être psychologique et physique peut être amélioré par la réadaptation du patient.

Dans le cas d’une personne non cardiaque, il s’agit d’entretenir la forme et la santé pour prévenir tout accident cardiovasculaire (prévention primaire) et améliorer l’état de santé général pour permettre, le plus longtemps possible de maintenir une vie active. 

Prévention

La prévention des maladies cardiovasculaires passe par l’information sur la lutte contre les principaux facteurs de risque (Sédentarité, Hypertension, Cholestérol, Tabac).

Pour ce faire, nous disposons de moyens tels que  :

  • La diffusion des brochures et des dépliants de prévention de la FFC
  • L’ organisation des Parcours du Cœur et la participation aux autres actions nationales de la FFC.
  • L’ organisation de rencontres et d’échanges entre les médecins, les malades, les bien-portants et le grand public par différents moyens (Réunions, conférences, …)
 Gestes qui sauvent

Nous participons à la campagne permanente les Gestes qui sauvent. Moins de 6 % des français savent ce qu’il y a lieu de faire lorsqu’ils sont les premiers témoins d’un malaise cardiaque.

Chaque minute compte pour sauver une vie alors qu’une courte formation suffit pour apprendre ce qu’il convient de faire en attendant l’arrivée des secours.

Nous incitons les français à s’inscrire à cette formation dispensée par les organismes habilités (pompiers, SAMU et autres associations de secouristes agréées) et nous organiserons des sessions de formation notamment lors des parcours du cœur