Défibrillateur Automatique Externe

Un défibrillateur automatisé externe ou DAE est un appareil portatif, fonctionnant au moyen d’une batterie et de 2 électrodes, dont le rôle est d’analyser l’activité électrique du coeur d’une personne en arrêt radio-respiratoire. Cette analyse est entièrement automatique. Les électrodes sont placées sur la peau du patient. Si l’appareil détecte une tachycardie ventriculaire ou une fibrillation ventriculaire, alors la machine permet de délivrer un choc électrique d’environ 400 volts, afin d’engendrer une défibrillation et un retour à une activité électrique normal du cœur.

Le Club Coeur et Santé Orléans vient de s’équiper d’un DAE. Il a été offert par la famille de Mr Olivier de Bacon, décédé à 47 ans d’un accident cardiovasculaire sur son lieu de vacances. Sa famille a souhaité honorer ses valeurs d’homme engagé en faisant un don. Elle permet au Club Coeur et Santé de pratiquer des activités physiques sécurisées et équipé d’un DAE comme le préconise la Fédération Française de Cardiologie.

La défibrillation précoce associée à la réanimation cardio-pulmonaire augmente fortement les chances de survie d’une personne en arrêt cardio-respiratoire qui présente une fibrillation ventriculaire, principale cause de mort subite chez l’adulte. Ainsi, cela permet d’atteindre 93 % de chances de survie en France

Nous remercions la famille de Mr Olivier de Bacon. Nous faisons le choix, avec l’aval de sa famille, d’honorer sa mémoire à chacune de nos marches, et de nommer le DAE du Club de son prénom « Olivier ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *