Infirmières Asalée

Le 5 mars 2019, à la Maison de Santé de St Marceau, nous avons pu présenter le Club Coeur et Santé auprès du réseau Asalée (Action de santé libérale en équipe).

Ce dispositif permet aux infirmières de suivre et d’accompagner les patients atteints de pathologies chroniques. Il a été crée en 2004 dans les Deux-sèvres, par le Dr Jean Gauthier. Aujourd’hui toutes les régions disposent d’infirmières Asalée. Lorsqu’un cabinet médical décide d’avoir recours à Asalée, il faut compter un cinquième de temps infirmier par médecin. L’infirmière va alors prendre en charge, lors de séance d’éducation thérapeutique (ETP), le patient atteint d’une maladie chronique, principalement du diabète, des risques cardiovasculaires ou une BPCO. 

Ce fut un super échange avec 11 infirmières travaillant, soit dans les Maisons de santé du département, soit en collaboration avec des médecins dans leur cabinet. Nous avons pu inscrire le club dans l’esprit du personnel de santé, lui qui est au contact des personnes présentant des facteurs de risques ou atteintes de maladies cardio-vasculaires.

« Les médecins n’ont pas le temps de faire de l’ETP et le fait d’orienter le patient vers l’infirmière pour qu’elle lui explique sa maladie est un plus, témoigne Josepha.  Le patient va avoir un temps dédié avec l’infirmière, présente dans le cabinet, qui va l’accompagner à son rythme. Cela permet de proposer des consultations de qualité et d’offrir aux patients un suivi personnalisé. Nous travaillons en coopération. C’est un travail d’équipe!, mentionne Audrey»

Nous repartons avec le souhait d’une collaboration et d’échange autour des patients qui rejoindront le club Coeur et Santé pour les activités de Phase 3. RDV dans quelques mois pour faire un bilan et évoquer les progrès du Club sur ses activités de phase 3.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *