Défibrillateur Automatique Externe

Un défibrillateur automatisé externe ou DAE est un appareil portatif, fonctionnant au moyen d’une batterie et de 2 électrodes, dont le rôle est d’analyser l’activité électrique du coeur d’une personne en arrêt radio-respiratoire. Cette analyse est entièrement automatique. Les électrodes sont placées sur la peau du patient. Si l’appareil détecte une tachycardie ventriculaire ou une fibrillation ventriculaire, alors la machine permet de délivrer un choc électrique d’environ 400 volts, afin d’engendrer une défibrillation et un retour à une activité électrique normal du cœur.

Le Club Coeur et Santé Orléans vient de s’équiper d’un DAE. Il a été offert par la famille de Mr Olivier de Bacon, décédé à 47 ans d’un accident cardiovasculaire sur son lieu de vacances. Sa famille a souhaité honorer ses valeurs d’homme engagé en faisant un don. Elle permet au Club Coeur et Santé de pratiquer des activités physiques sécurisées et équipé d’un DAE comme le préconise la Fédération Française de Cardiologie.

La défibrillation précoce associée à la réanimation cardio-pulmonaire augmente fortement les chances de survie d’une personne en arrêt cardio-respiratoire qui présente une fibrillation ventriculaire, principale cause de mort subite chez l’adulte. Ainsi, cela permet d’atteindre 93 % de chances de survie en France

Nous remercions la famille de Mr Olivier de Bacon. Nous faisons le choix, avec l’aval de sa famille, d’honorer sa mémoire à chacune de nos marches, et de nommer le DAE du Club de son prénom « Olivier ».

Infirmières Asalée

Le 5 mars 2019, à la Maison de Santé de St Marceau, nous avons pu présenter le Club Coeur et Santé auprès du réseau Asalée (Action de santé libérale en équipe).

Ce dispositif permet aux infirmières de suivre et d’accompagner les patients atteints de pathologies chroniques. Il a été crée en 2004 dans les Deux-sèvres, par le Dr Jean Gauthier. Aujourd’hui toutes les régions disposent d’infirmières Asalée. Lorsqu’un cabinet médical décide d’avoir recours à Asalée, il faut compter un cinquième de temps infirmier par médecin. L’infirmière va alors prendre en charge, lors de séance d’éducation thérapeutique (ETP), le patient atteint d’une maladie chronique, principalement du diabète, des risques cardiovasculaires ou une BPCO. 

Continuer la lecture de « Infirmières Asalée »

Croix rouge Française

L’encadrement d’activités physiques au sein du Club Coeur et Santé Orléans se fait par des personnes à minima titulaire d’un PSC1 – Prévention et Secours Civiques 1

Cette formation de 7h nous apprend à réagir face à des situations de la vie quotidienne: malaise, traumatismes, perte de connaissance, arrêt cardiaque, etc. L’occasion de faire une belle rencontre avec Franck Denadai, formateur bénévole au sein de La Croix Rouge Française d’Orléans.

Continuer la lecture de « Croix rouge Française »

1ère marche du Club Coeur et Santé Orléans

Nous y sommes, mardi 5 février – 14h, domaine du Donjon à Olivet. Nous nous retrouvons au coté de notre Coach Nicolas, pour la 1ère marche encadrée du Club.

Mr & Madame Molina, ont tenu à être présents, eux qui ont géré le Club Coeur et Santé il y a quelques années, et qui nous ont encouragé à remonter un Club Coeur et Santé sur Orléans pour reprendre le flambeau. Nous sommes content de voir que l’idée de marcher ensemble, que l’on soit atteint de maladies cardiaques, d’insuffisance ou tout simplement en recherche d’activité, séduit.

Continuer la lecture de « 1ère marche du Club Coeur et Santé Orléans »

Nicolas Martin, Coach

Trouver un coach pour accompagner la Phase 3 est une étape importante pour le Club Coeur et Santé Orléans. Nous sommes heureux d’accueillir Nicolas Martin. Coach Professionnel, Nicolas exerce comme entraineur de natation à temps plein et gère une association avec plus de 1000 adhérents.

Il est titulaire d’un DTS en Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique, d’un Diplôme Universitaire de Biologie de l’entrainement sportif, d’un B.E.E.S. Pentathlon Moderne, d’un brevet de secourisme PSE1, et d’un Diplôme d’Etat Jeunesse d’Education Populaire et Sportive (Option Natation).

Nicolas dispose des compétences nécessaires pour accueillir le patient, le prendre en charge, dialoguer avec lui et son entourage. Il a des connaissances en anatomie & physiologie, science & psychologie humaine. Nicolas est un passionné de sport, ce qui n’est pas une surprise : la marche, la natation, le vélo, le footing….mais aussi la lecture.

Continuer la lecture de « Nicolas Martin, Coach »

Les Aidants

La loi du 28 décembre 2015 définit l’aidant comme une «personne qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne».

Les aidants & aidantes sont près de 11 millions en France à accompagner un proche en situation de dépendance selon son âge, sa maladie, son handicape. Cet acte peut être perçu comme naturel, solidaire ou généreux, mais aussi parfois comme une contrainte.

Continuer la lecture de « Les Aidants »

La création du Club

L’idée de créer un Club Cœur et Santé nous est venue après avoir bénéficier d’un dispositif mise en place et financé par notre cardiologue libéral, Olivier Fichaux. Il consiste à marcher 1 à 2 fois par semaine accompagné d’un Coach professionnel, Nicolas Tournaire, pendant une période de 6 mois. Au delà de cette rééducation de phase 3, c’est également d’un soutien psychologique dont nous bénéficions, et qui nous permet de nous reconstruire progressivement.

Notre projet est de fédérer un groupe de personnes qui croient aux actions de préventions des risques cardiovasculaires, à l’éducation des gestes qui sauvent, et qui veulent partager leurs expériences de la maladie. Continuer la lecture de « La création du Club »